0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Quels sont les avantages à l'achat pour un primo-accédant ?

Acheter un bien pour la première fois est une aventure à part entière ! Entre les contraintes liées au financement et leur manque d’expérience, beaucoup d’acquéreurs redoutent de ne pas réussir leur premier achat immobilier. Heureusement, il existe certains avantages alloués aux primo-accédants, comme les aides à l’achat et les dispositifs de défiscalisation. FABIEN IMMO vous dit tout !

 

Les particularités du statut de primo-accédant

 

Le statut de primo-accédant est souvent assimilé à une première acquisition. Bien sûr, si vous avez toujours été locataire et que vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale, vous serez considéré comme tel. Mais les investisseurs fonciers n’ayant jamais occupé leur logement sont également concernés. En cas de doute sur votre statut, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’immobilier.

 

En tant que primo-accédant, vous bénéficiez de plusieurs avantages, grâce à des aides qui peuvent faciliter la réalisation de votre projet immobilier. Seule condition : financer une résidence principale occupée plus de 6 mois dans l’année.

 

Une TVA réduite si vous achetez un logement neuf

Les primo-accédants bénéficient de la baisse de la TVA, portée à 5,5 % au lieu de 20 %. Ce dispositif permet de réaliser une économie substantielle sur le prix d’achat d’un logement. Attention, il concerne uniquement les biens immobiliers neufs situés dans certaines zones géographiques :

 

  • dans les quartiers validés par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), faisant l’objet d’un projet de rénovation et d’une promotion de la mixité sociale ;  

  • dans les quartiers QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) ou à proximité (rayon de 300 mètres).

 

Vous pouvez consulter la liste des zones concernées sur le site de Légifrance.

 

Un financement simplifié grâce au prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (ou PTZ) est un prêt réservé aux primo-accédants qui peut être souscrit sans intérêt ni frais de dossier. Autrement dit, l’acquéreur ne rembourse que le prix net foncier de son logement et les cotisations d’assurance de prêt. Le montant d’un PTZ dépend des ressources du ménage, mais également de l’emplacement du bien et de son état (logement neuf ou ancien). Son montant est plafonné à 40 % du prix de vente total. Le PTZ doit donc être nécessairement complété par un crédit immobilier, qui comprend des intérêts indexés à chaque mensualité.

 

L’exonération de la taxe foncière

 

Vous venez d’acheter votre résidence principale en tant que primo-accédant ? Vous pouvez  bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent la date d’acquisition. Pour profiter de cet avantage, vous devez respecter certaines conditions : vos revenus doivent être inférieurs aux plafonds fixés et vous devez vivre dans une zone éligible. Vous devez également effectuer une déclaration auprès du service des impôts de votre commune.

 

Les aides spécifiques

 

  • Les prêts proposés par les collectivités territoriales : certaines communes ou régions ont mis en place des subventions ou des solutions de prêts aidés. C’est notamment le cas de la ville de Paris qui propose un prêt sans intérêt aux personnes qui souhaitent concrétiser leur premier achat de résidence principale. 

 

  • Le prêt accession sociale (PAS) : ce crédit avantageux concerne les foyers les plus modestes qui désirent acheter ou faire construire leur logement. Les conditions d’éligibilité sont décrites sur le site Service Public. 

 

Vous envisagez d’acheter votre première maison ou votre premier appartement dans le Territoire de Belfort ? Contactez FABIEN IMMO pour évoquer votre projet et obtenir des conseils avisés !

 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Immobilier : quand acheter pour faire une bonne affaire ?

Le meilleur moment pour acheter dépend de plusieurs facteurs : la situation personnelle de l’acqu...

Top 5 des avantages de confier son bien à un agent immobilier

De la rédaction de l’annonce au choix du prix, en passant par la fourniture des documents obligat...

Diagnostic de performance énergétique : quelles nouvelles obligations en cas de vente ?

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un lo...