0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Immobilier : quand acheter pour faire une bonne affaire ?

Vous souhaitez acquérir un bien ? Le meilleur moment pour acheter dépend de plusieurs facteurs : la situation personnelle de l’acquéreur, l’état actuel du marché mais aussi parfois les saisons de l’année. En 2022, l’accession à la propriété est de plus en plus compliquée et il convient de se préparer au mieux pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

En immobilier, quand faut-il acheter pour être certain de mener son projet à bien ? Nous vous donnons tous nos conseils dans notre article.

 

Immobilier : quand acheter par rapport à sa situation personnelle ?

 

Taux d’endettement, apport personnel, CDI… Il existe de nombreuses informations à prendre en compte pour déterminer le moment propice à l’achat d’un bien immobilier. Au niveau de l’apport personnel, il est conseillé d’avoir au moins 10% du montant total de l’opération. Cette somme couvre les frais divers (notaire, dossier…) et permettent de solidifier votre demande de prêt auprès de la banque. Si par le passé, avoir un apport était conseillé, c’est aujourd’hui obligatoire pour espérer acheter un bien immobilier.

 

Il est indispensable d’avoir un CDI pour demander un prêt bancaire. Les banques vous demanderont les 3 derniers bulletins de salaire. Il faut également que la période d’essai soit révolue en cas de nouvel emploi.

 

Au niveau du taux d’endettement, il est limité à 35% de vos revenus. Cela signifie que vous ne pouvez pas obtenir de prêt dont le remboursement mensuel dépasse ce chiffre. Soit environ 700 euros pour un salaire de 2000 euros nets. Il convient donc d’attendre le moment propice afin que vos revenus soient suffisants pour acheter le bien idéal.

 

Enfin, vous devez également avoir une bonne vision de vos besoins actuels et futurs : séparation, arrivée ou départ d’un enfant… Si vous achetez sur une longue période, il faura garder le logement pendant plusieurs années afin de ne pas perdre d’argent dans l’opération.

 

Quel est le meilleur moment pour acheter un bien immobilier ?

En ce qui concerne le marché, celui de l’immobilier est particulièrement fluctuant. Ces dernières années, et particulièrement en 2021, les prix ont augmenté en moyenne sur tout le territoire. L’année 2022 ne fait pas exception : ces derniers mois, il était très compliqué d’obtenir un crédit immobilier.

Cependant, depuis le 1er octobre, le taux d’usure a été revu à la hausse : de 2,57 % à 3,05 % pour des emprunts supérieurs à 20 ans. Ce taux plafonne les frais des prêts. Cela va donc permettre de débloquer beaucoup de situations pour les acquéreurs de biens immobiliers. En conséquence, les crédits immobiliers coûteront plus chers aux particuliers.

Pour savoir quand acheter en immobilier, il convient donc de suivre de près l’actualité du secteur et de guetter les périodes de crise et de baisse des prix.

 

En quelle saison acheter ?

La haute saison en immobilier est au printemps. En effet, entre fin mars et début juin, on retrouve beaucoup de biens à vendre. Il est plus compliqué de négocier le prix et il faut être en mesure de se positionner rapidement. Les taux de prêt sont plus intéressants en hiver. N’oubliez pas également de prendre en compte le délai du compromis de vente ; vous ne pourrez peut-être pas emménager pendant les vacances d’été comme vous le souhaitiez.



Vous souhaitez acheter un bien immobilier et vous avez besoin d’être accompagné par un spécialiste ? Fabien Immo vous propose ses services pour la commercialisation de votre bien : mise en valeur, visites, gestion de l’administratif…

Contactez-nous pour discuter de votre projet avec un conseiller.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Financer un bien immobilier : 5 conseils de professionnels

Le financement d’un bien immobilier est sans doute l’étape la plus cruciale d’un projet d’achat. ...

Quelles tendances et évolution des prix du marché immobilier en 2023 ?

Pour vendre ou acheter son bien au meilleur prix, il est indispensable de s’informer sur l’évolut...

Défiscaliser avec l’immobilier : nos conseils et bonnes pratiques

Investir dans l’immobilier peut vous permettre, dans certains cas, de bénéficier de réductions d’...