0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Quelles tendances et évolution des prix du marché immobilier en 2023 ?

Pour vendre ou acheter son bien au meilleur prix, il est indispensable de s’informer sur l’évolution du marché immobilier. Choisir le bon moment est d’ailleurs l’une des clés pour faire une bonne affaire ! Découvrez les grandes tendances du marché immobilier en 2023 avec FABIEN Immo.

 

Des prix toujours en hausse, mais une croissance plus faible

Après une année 2022 qui a créé la surprise, avec une croissance soutenue en dépit d’un contexte social et économique morose, il est légitime de s’interroger sur l’évolution des prix immobiliers en 2023. La bonne nouvelle pour les vendeurs est que le marché n’est pas près de s’effondrer. Selon les prévisions, la croissance des prix en 2023 au niveau national devrait s’élever à 3 %.

 

Une progression qui doit toutefois être nuancée par deux tendances :

 

  • Des disparités notables entre les territoires : si les prix connaissent une légère baisse à Paris et dans son agglomération (- 0,4 % en 2022), il n’en est pas de même dans les villes de province qui suscitent la convoitise des acheteurs. La crise sanitaire et la généralisation du télétravail a renforcé l’attrait des villes de taille moyenne, voire des zones rurales devenues plus accessibles.

 

  • Une diminution des volumes de transactions : selon le baromètre de Meilleurs Agents,  l’on peut s’attendre à environ 950 000 ventes en 2023, contre 1,1 million cette année, à l’échelle nationale. Alors que la dynamique des offres sera toujours au rendez-vous, il faudra en effet composer avec l’inflation qui risque de générer des difficultés d’emprunt plus importantes.

 

Des acheteurs freinés par la remontée des taux de crédit immobilier

C’est sans doute la tendance majeure qui risque d’avoir le plus fort impact sur le marché immobilier : la montée des taux de crédit immobilier. Amorcée en 2022, elle devrait se confirmer en 2023, avec un taux prévisionnel de 2,75 % pour un crédit immobilier sur 20 ans. En cause : encore et toujours l’inflation, accentuée par la crise sanitaire et la Guerre en Ukraine, mais aussi l’augmentation des taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne). Toutefois, une lueur d’espoir se profile grâce à la révision trimestrielle du taux d’usure. Au premier trimestre 2023, celui-ci devrait atteindre entre 3,35 % et 3,60 %. Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximum applicable pour un crédit donné. Un taux d’usure jugé trop bas par les établissements financiers peut aboutir à un refus plus important des demandes de prêt.

 

Davantage de biens à rénover

 

Troisième grande tendance du marché immobilier en 2023, l’évolution législative liée à l’occupation de logements énergivores. Dès le 1er janvier 2023, date d’application de la Loi Énergie-Climat, les investisseurs et propriétaires n’auront plus de droit de louer un bien dont le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est labellisé F ou G.

 

Face à un risque de perte de rentabilité, certains propriétaires seront certainement tentés de vendre leur bien moins cher, pour s’épargner de coûteux travaux. Une aubaine pour les acheteurs prêts à se lancer dans un projet de rénovation !

 

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien en 2023 ? FABIEN Immo vous accompagne à chaque étape, de l’estimation de votre logement à sa valorisation !

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Top 5 des avantages de confier son bien à un agent immobilier

De la rédaction de l’annonce au choix du prix, en passant par la fourniture des documents obligat...

Diagnostic de performance énergétique : quelles nouvelles obligations en cas de vente ?

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un lo...

Résidence principale et plus-value : quelles sont les règles ?

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ? Pour une résidence principale, la plus-val...