0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

10 bonnes pratiques pour vendre son bien immobilier au meilleur prix

L’immobilier, plus que tout autre secteur, est corrélé aux lois de l’offre et de la demande. Est-ce à dire que le montant de la vente dépend uniquement de la complexité du marché ? Pas seulement, car de l’achat « coup de cœur » aux stratégies de valorisation, il est toujours possible de faire bonne affaire. FABIEN IMMO vous livre 10 astuces pour vendre votre appartement ou votre maison au meilleur prix !

 

1. Ne vous trompez pas lors de l’estimation

 

Il est naturel d’espérer réaliser une plus-value lors de la vente de votre logement, surtout si vous avez beaucoup investi pour le rendre plus agréable. Cependant, en fixant un prix bien plus élevé que celui du marché, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs. Vous serez ensuite contraint de baisser considérablement le prix de départ, ce qui ternira l’image de votre bien. Le saviez-vous ? FABIEN IMMO réalise une estimation gratuite et sans engagement de votre logement.

 

2. Effectuez quelques travaux 

 

Un robinet qui fuit, un carrelage abîmé ou une fenêtre cassée sont autant de détails rédhibitoires pour un acheteur. Investir quelques centaines d’euros dans des travaux de réparation pourra vous faire gagner beaucoup plus ! 

 

3. Rangez et nettoyez avant les visites

 

C’est peut-être le b.a.-ba, mais un habitat propre et bien entretenu est beaucoup plus vendeur. Imaginez-vous à la place de vos visiteurs : il leur sera sans doute très difficile de se projeter dans un lieu de vie négligé, sale et malodorant.

 

4. Misez sur le home staging

 

En matière de décoration, tous les goûts sont dans la nature. Cependant, il n’est pas certain que le papier peint jaune moutarde de votre salle à manger ou la faïence désuète de votre salle de bain rallient tous les suffrages. Des stickers décoratifs aux tapis, il existe de nombreuses solutions économiques pour optimiser votre déco.

 

5. Soignez votre annonce 

 

Si une annonce trop laconique peut être fatale, évitez également les présentations dithyrambiques qui peuvent être source de déception. Notre conseil : misez sur de belles photos en haute résolution, sans tout montrer pour garder un effet de surprise.

 

6. Mettez en avant les points forts de votre bien

 

Dans certaines zones géographiques, la concurrence est rude ! Pour valoriser votre bien, n’hésitez pas à insister sur ce qui le rend unique : son emplacement idéal, sa proximité avec les écoles ou les commerces, sa vue dégagée ou son jardin luxuriant.

 

7. Anticipez les questions des acheteurs

 

Il n’y a rien de pire que se retrouver démuni face à un acheteur prêt à conclure et souhaitant être rassuré. Toute approximation risque de vous desservir. Il vaut mieux avouer son ignorance et proposer au visiteur de se renseigner, quitte à lui faire un retour un peu plus tardif.

 

8. Ne répondez pas immédiatement aux offres d’achat

 

Les premières offres d’achat ne répondent pas à vos espérances ? Au lieu de les refuser immédiatement, prenez le temps de la réflexion. Cela vous permettra de comparer les offres émanant de différents acheteurs et d’être en position de force lors des négociations.

 

9. Demandez un retour après chaque visite

 

Que vous organisiez vous-même les visites ou que vous fassiez appel à un agent immobilier, n’hésitez pas à recueillir l’avis des acheteurs. Les critiques peuvent également vous aider à vous améliorer et à déployer les bonnes stratégies de vente.

 

10. Comptez sur un professionnel de l’immobilier !

 

Vendre son bien n’est pas une sinécure ! Pour obtenir le meilleur prix de vente, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un expert. Confiez votre projet à FABIEN IMMO !

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Quelles tendances et évolution des prix du marché immobilier en 2023 ?

Pour vendre ou acheter son bien au meilleur prix, il est indispensable de s’informer sur l’évolut...

Défiscaliser avec l’immobilier : nos conseils et bonnes pratiques

Investir dans l’immobilier peut vous permettre, dans certains cas, de bénéficier de réductions d’...

Immobilier : quand acheter pour faire une bonne affaire ?

Le meilleur moment pour acheter dépend de plusieurs facteurs : la situation personnelle de l’acqu...