0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Défiscaliser avec l’immobilier : nos conseils et bonnes pratiques


Investir dans l’immobilier peut vous permettre, dans certains cas, de bénéficier de réductions d’impôts. Défiscaliser avec l’immobilier est un placement très rentable, grâce aux nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement.

Découvrez toutes les solutions pour payer moins d’impôts grâce à nos conseils et bonnes pratiques.

 

Que signifie défiscaliser avec l’immobilier ?

 

La défiscalisation immobilière consiste en une réduction d’impôts accordée par l’État à des particuliers investissant dans l’immobilier sous certaines conditions. L’économie d’impôts varie en fonction de nombreux critères : l’investissement est-il fait dans du neuf ou de l’ancien ? Où se situe le bien immobilier ? Sera-t-il proposé à la location ? Est-il classé à l'inventaire des monuments historiques ? Doit-il être rénové ?

 

Peu importe le dispositif, les conditions attendues sont précises et doivent être scrupuleusement respectées afin de donner lieu à une réduction fiscale.

 

Les dispositifs de défiscalisation à connaître

 

Il existe de très nombreuses solutions d’optimisation fiscale. Tour d’horizon de 5 dispositifs mis en place par l’État.

 

1. Loi Pinel

 

En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts. Vous devez être domicilié en France et l’investissement doit avoir été réalisé après septembre 2014. Les biens concernés sont variés ; on compte notamment les logements neufs, les logements anciens rénovés et les locaux transformés en habitation. Ils doivent être situés en zone A, A bis ou B1. 

Depuis janvier 2021, la réduction s’applique seulement pour les logements situés en immeuble collectif.

 

2. Loi Malraux

 

La loi Malraux permet aux propriétaires d’immeubles anciens situés dans un secteur sauvegardé et présentant un caractère historique de bénéficier d’avantages fiscaux. Elle a pour objectif de soutenir la restauration de bâtiments anciens tout en augmentant l’offre locative dans les centres-villes historiques. 

Selon la situation géographique du bien, les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 22 à 30% sur les travaux de rénovation, à condition de s’engager à louer les biens en question. La restauration du bien doit être complète et suivie par un architecte des Bâtiments de France.

 

3. Loi Denormandie

 

La loi Denormandie permet de défiscaliser sur l’immobilier ancien. En réalisant un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts à condition que le bien fasse l’objet de travaux représentant au moins 25% du coût total de l’opération. Seules certaines villes sont éligibles à ce dispositif. Découvrez-les ici.

 

4. Le déficit foncier

 

Le déficit foncier s’adresse aux propriétaires de logement qui sont loués non-meublés. Il permet de défiscaliser avec l’immobilier en déduisant vos charges de vos revenus fonciers. Attention cependant, toutes les charges ne peuvent pas être réduites. Les principales à retenir sont les frais de gestion et d’administration, les impôts liés au logement, les dépenses de réparation et d’entretien et les intérêts et frais d’emprunt.

 

5. Dispositif Censi-Bouvard

 

Grâce à ce dispositif, vous pouvez investir dans des résidences de services comme des EHPAD, des résidences étudiantes ou encore des résidences de tourisme classées ; et obtenir une réduction fiscale. 

Cette économie est limitée à 11% de la valeur du bien neuf, étalée sur neuf ans, et plafonnée à 300 000 euros. Pour en bénéficier, vous devez louer le bien immobilier pendant au moins neuf ans et celui-ci doit être meublé. Un bon compromis si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans les contraintes de gestion et de charge.



 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous demandez comment bénéficier d’une réduction d’impôts ?
Pour être certain de remplir toutes les conditions nécessaires et de défiscaliser avec l’immobilier, faites appel à des professionnels.
Fabien Immo est à votre service pour vous accompagner dans toutes vos démarches immobilières.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Résidence principale et plus-value : quelles sont les règles ?

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ? Pour une résidence principale, la plus-val...

4 conseils pour bien vendre son bien immobilier

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ...

Quelles conséquences de l'augmentation des taux pour un prêt immobilier ?

La conjoncture actuelle explique l’augmentation des taux de prêt immobilier. Entre les confinemen...